Courrier au Président du SDIS 51

Mercredi 5 juin 2024

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Marne,

A la demande du Préfet, six Sapeurs-Pompiers Professionnels de Reims ont été mis en suspension conservatoire depuis quelques jours et cela pour 4 mois, à la suite d’un échange verbal sans violence, ni injure avec le chef de la subdivision nord.

Je vous rappelle que seule l’autorité territoriale à le droit de sanction selon l’article L 532-1 du code général de la fonction  publique, donc vous Monsieur le Président du Conseil d’Administration, or les arrêtés ont été établit uniquement par le directeur et son adjoint, c’est pourquoi je vous demande de les annuler, car ils ont été rédigés de façon illégale.

La soif de vengeance de notre direction, aux ordres d’un syndicat de cadres, amène le directeur et son adjoint, à ignorer les textes qui légifèrent le service public, à refuser d’entendre les agents pour se défendre et à refuser également les témoignages contradictoires aux faits reprochés de certains gradés, ce qui est certainement le plus grave et atteste d’une grande malhonnêteté.

L’animosité portée envers le personnel est injuste et les représailles sont disproportionnées. Plusieurs cadres supérieurs, qui ne connaissent rien de la vie de Sapeurs-Pompiers en équipe de garde, se prennent maintenant pour de grands défenseurs de notre établissement public, et se vantent de toutes parts qu’ils vont tirer à coup de fusils sur les agents, c’est complètement irresponsable et pathétique !

Nous dénonçons depuis de trop nombreux mois des pratiques hors textes et petits arrangements entre amis, que ce soit pour les nominations ou pour le favoritisme des postes à responsabilités, elles sont issues d’un clan à l’attitude mafieuse et que vous devez contenir rapidement.

Pour en finir avec cette situation hors cadre et pour le bien de tous, nous vous demandons d’agir rapidement pour que les agents soient entendus par le bureau du CASDIS, car cette affaire nécessite une intégrité et neutralité qui n’existe pas dans notre direction.

Cordialement.

Pour la CGT SDIS 51