Déclaration liminaire du CST



A Chalons en Champagne, le 21 juin 2024


Mesdames et messieurs membres du Comité Social Territorial du SDIS de la Marne


Une fois de plus, nous devons prendre la parole pour dénoncer le mensonge et les magouilles de notre direction.


Le CST devait se tenir ce mardi 18 juin, mais celui-ci a été subitement déplacé dès l’annonce d’un appel à un rassemblement devant le conseil départemental par les syndicats CGT et SA du SDIS 51. La raison douteuse invoquée pour ce changement de date : nous étions en dehors de la législation sur le délai entre la date de convocation et la date de tenue du CST. Cet argument est plus qu’hasardeux, car ce même délai doit s’appliquer au F3SCT, qui lui a été maintenu. Par conséquent, nous sommes convoqués par mail le jeudi 13 juin à 17H30 pour un CST le 21 Juin à 8H00. Sans être de grands mathématiciens, nous constatons que le délai légal de 15 jours n’est pas mieux respecté. Mais la manigance de notre hiérarchie et le mépris envers les représentants ne s’arrêtent pas là. Un CATSIS était programmé ce mercredi 19 juin à 14H30 au CISM Chalons. Celui-ci se trouve brusquement déplacé au CIS TOURS en prévenant les élus le mardi à 15h00. Quelles sont les raisons de ce changement soudain, si ce n’est une nouvelle marque de mépris et un manque de considération envers les représentants siégeant au sein de ce comité. Il est certain que pour nos « élites », cela n’est pas très impactant puisque ces réunions se tiennent pendant leur temps de travail et qu’ils usent et abusent de déplacements via leur véhicule de service, au frais de l’Administration.


Enfin nous terminerons sur le mensonge au cours du F3SCT de ce mardi. Un dossier concernant des problématiques sur le Biomédical a dû être porté à votre connaissance. En effet, lors des échanges, Monsieur le Directeur Départemental Adjoint a pu vous indiquer qu’il n’avait pas été informé de cette problématique. Il a ouvertement MENTI à vous, Mesdames et Messieurs les élus, ainsi qu’à l’ensemble des personnes présentes au F3SCT. Pour preuve, je vous transmets un dossier complet qui démontre son mensonge. 


Il faut que cela cesse sur le champ !!


A l’heure où nos collègues rémois subissent une suspension injuste et basée sur des comptes rendus d’officiers, partisans de la guerre des chefs, alors que le compte rendu du chef de centre, lui, relate parfaitement les faits. Comment peut-on ne pas prendre en considération le rapport transmis par chef de centre, si ce n’est que pour d’obscures raisons.

Actuellement des familles sont pénalisées par cette perte financière , sont troublées par l’impact psychologique qu’engendre une telle mesure, sans parler de leurs collègues. Mais pendant ce temps certains se gargarisent de cette situation pendant le tournois de football à Epernay et un autre officier supérieur vous dit textuellement : « A Marchandeau, on va y aller à la Kalachnikov ! » Sans vouloir faire d’humour sinistre, qui sont les terroristes dans cette histoire.


C’est pourquoi, nous vous demandons de lever immédiatement cette mesure injuste pour ces agents et problématique pour les effectifs de Reims, à la veille de la période des congés payés et des renforts pour les JO et les Feux de forêts, évènements qui risquent de mettre en tension la chaîne des secours. Nous vous rappelons aussi que vous, membres du bureau du CASDIS, étaient opposés à la mise en place de cette mesure. 


Maintenant, place aux actes!


Aussi, sachant que les conditions de travail et de confiance ne sont plus d ’actualités avec notre direction. 


Nous demandons la suspension du SDACR. Notre crainte étant de subir un document impactant pour le SDIS de la Marne, les sapeurs-pompiers du département et les élus locaux pour une durée de 5 ans. 


Nous demandons également la suspension des arbitrages de l’ensemble des travaux et conclusions des groupes de travail impactant ou que ceux-ci soient arbitrés par les élus du CASDIS et les O.S représentatives.


Au regard des points évoqués précédemment et à la preuve de ce nouveau mensonge, dans un souci de préservation de notre administration et de son bon fonctionnement, nous vous proposons la suspension de Monsieur le Directeur Départemental adjoint à titre conservatoire.


Nous finirons par un léger trait d’humour, malheureusement criant de vérité : « Dans le monde de la couture, patron est synonyme de modèle. » Dans notre SDIS, nous sommes très loin des aiguilles et du tissu, sauf pour écrire des tissus de mensonges !!!

Share

Vous aimerez aussi...