Courrier au directeur et à son adjoint

Messieurs le Directeur et son adjoint,

Un rapport sur la qualité de l’air dans les locaux des Sapeurs -Pompiers a été effectué et stipule à la fois un manquement d’entretien, ce qui est de votre responsabilité, et de la vétusté du système de climatisation qui n’a pas été pris en considération en son temps, ce qui est là encore en manquement de votre part.

Vous reprochez à deux agents du CISM de RMAR d’avoir mis en scène dans la cour du centre de secours un mannequin avec un masque à oxygène pour refléter les faits, ce qui reste symbolique, mais en même temps très réaliste sur la situation vécue dans les locaux par les pompiers.

Le CDT GODEFROY dans son rapport évoque l’image du service, qui semble -t-il l’inquiéte plus que l’état de santé des agents. Il est évoqué dans ce rapport le prix du mannequin de 1 754 € très précisément, comme quoi lorsque que l’on veut nuire on prend le temps de se renseigner. Connaissant votre respect pour l’utilisation de l’argent public et dans le but d’apaiser vos angoisses, sachez que ce n’est pas le mannequin à 1 754 € qui a été utilisé, mais un ancien et vétuste qui est en réserve, et de surcroit unijambiste, qui a été utilisé. Et pour en finir avec les précisions concernant les mannequins, ils sont adaptés à nos manœuvres et les intempéries, donc prévus pour supporter le froid et l’eau, sinon ils seraient uniquement utilisés comme support chez Pierre CARDIN.

Nous tenons à vous faire remarquer que vous utilisez la vidéo-surveillance du centre de secours hors cadre, et cela uniquement dans le but de sanctionner le personnel. Nous vous rappelons que, selon le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail du 19 mars 2019, l’utilisation déclarée de la vidéo- surveillance à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés dans le rapport numéro 1 paragraphe 2.3 Cadre de l’utilisation de la vidéo-surveillance, il est précisé 4 points précis :
1 – Sécurité des personnes
2 – Prévention des atteintes aux biens
3 – Protection des bâtiments publics
4 – Prévention d’actes terroristes

Comme vous pouvez le constater, il est indiqué nulle part la possibilité de surveillance abusive des agents, de l’utilisation de vidéos pour sanctionner le personnel, d’épier les pompiers pour guetter le moindre faux pas, ni même la possibilité de rechercher pendant des heures tout acte pouvant entrainer un rapport pour sanction, …
Le syndicat CGT va par conséquent prendre contact avec la CNIL, afin de recadrer de façon légale l’utilisation de la vidéo-surveillance dans les différents centres de secours.

Depuis plusieurs semaines vous foncez tête baissée, entraînant dans vos décisions des sanctions, sans réfléchir aux conséquences de vos actes. A vouloir diriger le SDIS de la Marne par la terreur, vous vous éloignez du personnel, perdez toute crédibilité et vous créez toutes les conditions pour qu’un conflit social éclate au plus fort dans l’ensemble du département.
Force est de constater que vous avez plus de faciliter de détruire qu ’à construire, il est grand temps que la raison regagne notre direction !
C’est pourquoi, dans un souci d’apaisement, nous vous demandons de lever la procédure de sanction en cours concernant cette action symbolique et surtout de régler ce problème de pollution de l’air dans les locaux de vie dans les plus brefs délais.
Espérant qu’il reste en vous une once d’humanité, soyez bien conscients du malaise quasi général qui règne dans notre SDIS.

Cordialement.

Pour la CGT SDIS Marne
Mario SANTIN

Share

Vous aimerez aussi...